Qui sommes nous? – Who are we?

Camille Turlure & Quentin Dubois

Slide1

Camille (chargée de recherches / postdoctoral researcher, FNRS, UCL):

“Après une maîtrise de Biologie des Écosystèmes et Populations a l’Université de Lille, j’ai réalisé ma thèse de doctorat à l’Université catholique de Louvain, sous la direction des Pr. Hans Van Dyck et Nicolas Schtickzelle, sur la définition de l’habitat en écologie en utilisant comme modèles d’étude cinq espèces de papillons des tourbières. Ensuite, j’ai rejoins l’équipe du Pr. Michel Baguette au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris en 2009 pour travailler sur le projet européen Scales (http://www.scales-project.net/). Depuis 2011, je travaille au sein de l’équipe du Pr. Nicolas Schtickzelle sur le projet suivant: Tester la fiabilité et la transférabilité des modèles d’analyse de viabilité de population pour établir des lignes directrices de conservation de la biodiversité efficaces et largement applicables. J’ai toujours été intéressée par la Nature en général et les Insectes en particulier. Je suis particulièrement fascinée par le fonctionnement des métapopulations de papillons, et concernée par leur préservation, dont celles du Nacre de la Canneberge, Boloria aquilonaris

 “After a Master in Biology at the University of Lille, I did my PhD at the Universite catholique de Louvain, under the direction of Prof. Hans Van Dyck and Nicolas Schtickzelle, on the definition of habitat in ecology using five butterfly species of peat bogs as study organisms. Then I joined the team of Prof. Michel Baguette at the National Museum of Natural History in Paris in 2009 to work within the Scales European project (http://www.scales-project.net/). Since 2011, I work within the team of Prof. Nicolas Schtickzelle on the following project: Testing reliability and transferability of Population Viability Analysis Models, a crucial step to provide both widely applicable and efficient biodiversity conservation guidelines. I’ve always been interested in nature in general and insects in particular. I am particularly fascinated by the dynamics of butterflies’ metapopulations, and concerned with their preservation, including those of the Cranberry Fritillary, Boloria aquilonaris.”

.

Quentin (doctorant / phD-student, FRIA, UCL):

“J’ai terminé mes études supérieures par un Master en biologie des organismes et écologie organisé en collaboration par l’Université catholique de Louvain (UCL, Louvain-la-Neuve) et les Facultés Universitaires Notre-Dame de la paix (FUNDP, Namur). Dans le cadre de mon mémoire effectué au sein de l’équipe Quantitative Conservation Biology (http://www.uclouvain.be/en-quant-cons-biol.html), j’ai été amené à travailler dans les domaines de la génétique des populations et de l’écologie du paysage, avec Boloria aquilonaris comme espèce d’étude. J’ai poursuivi dans cette voie lors de mon stage de master effectué dans l’équipe du Pr. Michel Baguette à la Station d’Ecologie Expérimentale du CNRS à Moulis (http://www.ecoex-moulis.cnrs.fr/). J’ai également  participé à une expérience dans le domaine de l’écologie comportementale avec le Dr. Simon Blanchet. Comme Camille, la Nature et les Insectes ont toujours eu un attrait important pour moi. Mon intérêt pour l’étude des métapopulations remonte au temps de mon mémoire. J’entreprends actuellement un doctorat sur l’influence des changements de connectivité du paysage sur la dynamique spatio-temporelle des métapopulations de Boloria aquilonaris en Belgique et dans les pays voisins.”

“I completed my higher education with a Master in Biology of Organisms and Ecology organized in collaboration with the Université catholique de Louvain (UCL, Louvain-la-Neuve) and the Facultés Universitaires Notre-Dame de la paix (FUNDP, Namur). As part of my master thesis completed within the Quantitative Conservation Biology team (http://www.uclouvain.be/en-quant-cons-biol.html), I worked in the fields of population genetics and landscape ecology with the Cranberry Fritillary, Boloria aquilonaris as a study species. I continued in this field during my Master internship within the team of Prof. Michel Baguette at the Station d’Ecologie Expérimentale of the CNRS in Moulis (http://www.ecoex-moulis.cnrs.fr/). I also participated in an experiment in the field of behavioral ecology with Dr. Simon Blanchet. As Camille, Nature and Insects have always been an important source of interest for me. My interest in the study of metapopulations mainly comes from my master thesis. I am now undertaking PhD studies on the impact of landscape connectivity changes on the genetic and demographic spatiotemporal dynamics of metapopulations of Boloria aquilonaris in Belgium and neighbouring countries.”

Leave a Reply

